La plateforme

À propos de la plateforme

En collaboration avec une équipe de projet multidisciplinaire, la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent a élaboré la Plateforme d’investissement à impact dans les Grands Lacs (la Plateforme) afin de promouvoir une croissance économique écologiquement durable dans les États et provinces des Grands Lacs.

Cette plateforme d’investissement axée sur l’impact et géographiquement spécifique est innovante et parmi les premières du genre. Notre plateforme transfrontalière représente un modèle sans précédent qui peut être appliqué aux ressources naturelles dans le monde entier.

Travailler à créer des bénéfices pour les participants, les investisseurs et les résidents de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

La plateforme propose divers produits d’investissement destinés à avoir un impact démontrable et à revitaliser les eaux de la région, tout en visant à générer des rendements financiers compétitifs et conformes au marché.

Les objectifs environnementaux et sociaux comprennent :


20% Réduction

de 20 % des apports de nutriments dans les bassins versants sensibles

10% d'amélioration

de l’efficacité énergétique des services d’eau

10-15% de réduction

des émissions résultant d’une moindre consommation d’énergie, d’une sylviculture durable et d’une gestion des nutriments

gl_image

Quatre thèmes de la plateforme:


Foresterie

https://greatlakesimpactinvestmentplatform.org/wp-content/uploads/2020/01/gl_qlicon10.svg

Notre plateforme offre une opportunité innovante à travers la chaîne de valeur forestière, qui est liée à des objectifs environnementaux spécifiques, basés sur les bassins versants. Ces objectifs comprennent la conservation des terres, la production durable de bois, la séquestration du carbone, la gestion des ressources en eau et les loisirs.

Systèmes d'eau intelligents

https://greatlakesimpactinvestmentplatform.org/wp-content/uploads/2020/01/gl_qlicon6.svg

L’industrie diversifiée de la région, ainsi que sa population de plus de 100 millions d’habitants, dépendent des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour l’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux usées. Dans le cadre de différentes stratégies d’investissement, les systèmes d’eau intelligents offrent des avantages intéressants qui modèrent le risque et génèrent des flux de trésorerie à long terme tout en améliorant l’efficacité et en réduisant les déchets.

Agriculture

https://greatlakesimpactinvestmentplatform.org/wp-content/uploads/2020/01/gl_qlicon9.svg

L’amélioration de la gestion de l’eau à la ferme représente une opportunité actuellement sous-réalisée dans la région et la plateforme offre des possibilités de production agricole durable et d’agtech. L’irrigation par satellite “Smart Drains” et, dans certains cas, la conversion à la production régénérative peuvent réduire les prélèvements d’eau, la consommation d’énergie et les coûts d’investissement tout en améliorant le rendement ou la rentabilité des cultures.

Énergie

gl_icon

La plateforme présente une série de projets dans le domaine de l’énergie qui visent à améliorer l’efficacité et à réduire les émissions. Les domaines d’intérêt comprennent les équipements et les technologies à haut rendement, la production d’énergie renouvelable, le stockage, les mesures d’incitation à la réduction de la consommation d’énergie et d’autres possibilités.



Il existe diverses possibilités d’investissement dans chaque thème et elles seront intégrées aux stratégies d’investissement axées sur la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Mesures de la performance:

Les projets de la plateforme rendent compte de leurs performances environnementales chaque année.

Les impacts suivants ont été rapportés pour 2020 – la première année de la plateforme.




1,918,191

https://greatlakesimpactinvestmentplatform.org/wp-content/uploads/2020/01/gl_qlicon8.svg

Tonnes de carbone réduites et stockées

4,170

https://greatlakesimpactinvestmentplatform.org/wp-content/uploads/2020/01/gl_qlicon10.svg

Forêts et terres agricoles - Acres certifiés

13,614,372

https://greatlakesimpactinvestmentplatform.org/wp-content/uploads/2020/01/gl_qlicon7.svg

Kilowatts d'énergie économisés

2,100

https://greatlakesimpactinvestmentplatform.org/wp-content/uploads/2020/01/gl_qlicon9.svg

Livres d'éléments nutritifs réduites

44,995

https://greatlakesimpactinvestmentplatform.org/wp-content/uploads/2020/01/gl_qlicon6.svg

Gallons d'eau économisés


Comment participer:

La plateforme est actuellement à la recherche de projets conçus pour avoir un impact et une revitalisation démontrables sur les eaux de la région, tout en cherchant à générer des retours financiers compétitifs et basés sur le marché.


Les projets éligibles doivent répondre aux conditions suivantes:

Située dans les 10 États et provinces de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent (Illinois, Indiana, Michigan, Minnesota, New York, Ohio, Ontario, Pennsylvanie, Québec ou Wisconsin).

1

Actuellement en cours de développement et n’ayant pas encore obtenu de financement, ou déjà achevé et financé au cours des dernières années.

2

Connecté à l’eau de la région et conçu pour apporter des améliorations environnementales démontrables.

3

AVERTISSEMENT:

Si vous souhaitez participer à la Plateforme d’investissement d’impact des Grands Lacs, veuillez contacter le personnel de la Conférence. L’équipe de projet de la plateforme comprend des experts en mesures environnementales, en conception de projets et en politiques publiques qui peuvent aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets. La participation à la plateforme est entièrement gratuite et volontaire.

Les développeurs de produits et de stratégies d’investissement participant à la Plateforme ne sont affiliés d’aucune façon à la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent, aux États ou aux provinces, et les développeurs sont seuls responsables de la gestion de ces opportunités et stratégies d’investissement.